Parafoudre ou non pour mon installation solaire ?
Qu’est-ce que le parafoudre pour une installation solaire ?
Les différences entre le parafoudre et le paratonnerre
- Départements en rouge : Dans ces départements, il est obligatoire d’installer des parafoudres dans les installations solaires en raison des risques élevés de surtension liés à la foudre. Assurez-vous de respecter ces exigences pour garantir la sécurité de votre installation.
- Départements en vert : Dans ces départements, l’installation de parafoudres n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé de considérer la mise en place de parafoudres pour renforcer la protection de votre installation solaire, même si cela n’est pas une exigence légale.
Emplacement du parafoudre AC : tout ce qui faut savoir :
Lorsque vous envisagez d’intégrer un parafoudre AC à votre installation solaire, le choix de son emplacement est crucial pour garantir une protection efficace. Si un parafoudre est déjà installé dans le Tableau Général Basse Tension (TGBT), il doit être positionné de manière adéquate, habituellement à l’intérieur du TGBT, avec une connexion reliant le TGBT au piquet de terre au moyen d’un câble de 16 mm². Cette disposition assure une protection optimale de l’ensemble du système électrique tout en veillant à la conformité aux normes en vigueur.
- Le parafoudre de type 1 est requis lorsque le risque d’impact de la foudre est élevé et doit être utilisé en conjonction avec un paratonnerre. Il est installé au niveau du tableau électrique principal pour sécuriser les installations électriques situées dans des zones fortement exposées à la foudre.
- Le parafoudre de type 2 est préféré en l’absence d’un paratonnerre, et son rôle principal est de protéger les équipements électriques alimentés par des câbles aériens ou semi-aériens. Il est également installé en amont de la ligne électrique dans un système électrique et se trouve dans nos boîtiers équipés de parafoudre, tels que les produits de la marque Citel.
- Le parafoudre de type 3 est positionné au niveau des prises électriques des équipements sensibles. Il complète le parafoudre de type 2 en offrant une protection supplémentaire aux appareils d’un domicile tels que les téléviseurs, les ordinateurs portables, etc.